Découvrez notre ferme brasserie à Grignols

Située à Grignols, près de Périgueux dans le département de la Dordogne, notre ferme-brasserie vous propose un panel de bières du terroir, élaborées selon une méthode traditionnelle.

Mathieu Prouillac, gérant et paysan brasseur, assure la transformation de l’orge biologique selon une méthode traditionnelle.

Depuis 2014, il présente au plus grand nombre, néophytes comme avertis, ses bières paysannes brassées à la main, par filtration naturelle et refermentées en bouteille.

Production et brassage de l’orge

Depuis 2015, notre ferme assure la production d’orge, selon le cahier des charge de l'agriculture biologique, afin d’élaborer des bières du terroir. Avant de passer sur le zinc, plusieurs étapes sont nécessaires et indispensables :

Maltage - Le maltage de l'orge (germination, séchage et éventuellement touraillage de l'orge) est actuellement réalisé par la malterie du vieux silo, dans le Tarn. A terme, cette étape sera également réalisée sur place.

Concassage de l'orge - Le malt doit être broyé avant le brassage, afin de rendre disponible l'amidon contenu dans les grains.

Empatage - Le malt broyé est mélangé avec de l'eau chaude. Cette Maische subit différents paliers de température pour en extraire les sucres.

Filtration - Le moût est séparé de la drêche par filtration naturelle, grâce à la gravité, au travers de l'écorce des grains.

Ebullition - Le moût est porté à ébullition, le houblon et éventuellement des épices y sont ajoutées.

Refroidissement - Le moût est alors refroidi avant d'être envoyé en cuve de fermentation.

Ensemencement - La levure est ajoutée au moût, et le fut de fermentation fermé hermétiquement.

Fermentation - Le travail de la levure commence alors, une partie importante du sucre est transformé en alcool, et de nouvelles saveurs et arômes apparaisent...

Mise en bouteille et refermentation - Un resucrage permettra à la levure de continuer à travailler après que les bouteilles soient définitivement fermées. Une maturation en chambre chaude formera la pression de gaz carbonique dans les bouteilles.

Dégustation - Après un temps de garde (si vous lui en laissez le temps !),  La bière est enfin prête à être dégustée !

biere fermière artisanale et paysanne bio perigueux
culture champ d'orge avec coccinelle

Le maltage est réalisé, dans un premier temps, à la malterie du Vieux silo dans le Tarn, en Midi Pyrénées, puis le brassage  ainsi que la fermentation se déroulent à la ferme.

Bénéficiant du label Agriculture Biologique, l’orge produite par notre ferme est cultivée sur une dizaine d'hectares, dans le respect du cahier des charges bio.

Nous comptons développer l’activité de la ferme en abordant le maltage de l'orge, la plantation du houblon ou encore la culture des épices... Un vaste programme !

Pour des renseignements supplémentaires sur la ferme brasserie, veuillez nous contacter ou nous appeler au 06.98.41.35.83.

Un emplacement idéal

Ferme brasserie biologique à Grignols, près de Périgueux 

Restez connecté.e.s aux nouveautés de

votre ferme brasserie La plume et l'épi 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Lieu dit Bruc - 24110 Grignols - Tél : 06.98.41.35.83 - Mail : contact@plumepi.com - Mentions légales

Horaires

Samedi de 14h à 23h

 Visites sur rendez-vous

 

 @plumepi