Restez connectés aux nouveautés de la ferme brasserie La plume et l'épi.

Printemps 2020, un début d'année mouvementé

Un début d'année mouvementé, des perspectives souriantes !

L'année 2019 aura été celle de la mise en place du nouvel atelier de brassage, pour une capacité de brassage de 5hl par brassin. Malgré des retards à la mise en service suite a quelques complications dans la réalisation des travaux (Le brassage n'a pu reprendre qu'à la mi avril), le nouvel outil a tenu ses promesses, et permis de boucler l'année sans déficit, ce qui est un beau challenge relevé au vu des sommes avancées.

rn

La dessus, le financement de la région et de l'Europe a enfin été débloqué, ce qui m'a permis de solder quelques dettes, et de démarrer l'année 2020 avec une trésorerie bien utile étant donné ce qui allait arriver ! J'ai continué pendant l'hiver les travaux des travaux (j'ai notament remplacé le support du bruleur ainsi que la chambre de combustion de la cuve chaude, et terminé la mise en oeuvre de la chambre chaude et sa régulation de température), avant de rependre la production au mois de mars.

rn

Lorsque la crise du coronavirus est arrivée au stade du confinement, je me suis retrouvé en situation périlleuse : je recommençais tout juste a remplir les stocks, tout en finissant d'écouler ceux de l'année dernière, et de toute évidence certains circuits de commercialisation (notamment les bars et restaurants) risquaient d'être fermés jusqu'à une date incertaine... J'ai donc "mis le paquet" sur la vente directe, en maintenant tous mes "paniers bio" et AMAP, et en développant la vente via le réseau cagette.net. Avec l'aide de la municipalité de Grignols, plusieurs producteurs se sont activés pour la mise en place via cette plate forme d'un nouveau point de distribution hebdomadaire, qui a fait un démarrage extraordinaire, avec près de 60 commandes dès la première distribution, et se stabilise après un mois et demi d'existence à environ 100 commandes par semaines... Sur d'autres points existants, le nombre de commande a également fortement augmenté, montrant l'intérêt croissant de la population pour se tourner vers une alimentation de qualité, produite localement.

rn

Ce choix s'est donc avéré salvateur, me permettant ainsi de faire tourner la ferme sans avoir recours aux aides gouvernementales mises en oeuvre pour la crise, et dont les dispositions particulières m'auraient de toutes façons rendu l'accès très difficile (en 2019, n'ayant redémarré mes ventes qu'en mai, je n'avais aucun référentiel économique pour les mois de mars et d'avril démontrant une perte de chiffre d'affaire sur cette période !)

rn

Désormais, il ne reste plus qu'à compter sur le fait que le changement des habitudes de consommation s'inscrivent dans la durée, afin de transformer cet essai en une véritable évolution sociétale, prenant en compte l'autonomie alimentaire des territoires, et l'économie locale. Parmi les effets de cette crise sanitaire, dont certains éminements catastrophiques, souhaitons que ces prises de consciences nous encouragent vers un monde plus solidaire, et annoncent l'extinction du consumérisme à outrance, encouragé par les multinationales et la grande distribution, au seul bénéfice de leurs actionnaires, et au détriment des conditions d'existence de la majorité des êtres humains, et de la planètes que nous partageons avec le reste du vivant.

rn

 

Un emplacement idéal

Ferme brasserie biologique à Grignols, près de Périgueux 

Restez connecté.e.s aux nouveautés de

votre ferme brasserie La plume et l'épi 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Lieu dit Bruc - 24110 Grignols - Tél : 06.98.41.35.83 - Mail : contact@plumepi.com - Mentions légales

Horaires

Samedi de 14h à 23h

 Visites sur rendez-vous

 

 @plumepi